1. Domaine d’expertise
Réglementation pharmaceutique et gestion de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé
2. Objet du poste
Le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Sénégal recherche un spécialiste de la santé publique ou un pharmacien expérimenté, possédant une expertise dans la sécurisation des produits de santé et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, pour travailler en tant que consultant pour une période de six mois, avec possibilité de prolongation.
Le consultant contribuera à la mise en œuvre et à la coordination du projet Plateforme mondiale pour l’accès aux médicaments contre le cancer de l’enfant (GPACCM), en collaboration avec le ministère de la Santé et les bureaux régionaux et nationaux de l’OMS.
Il/elle apportera un appui programmatique à la mise en œuvre du projet, notamment en assurant une quantification précise et une utilisation rationnelle des médicaments contre le cancer de l’enfant. Au moins trois ans d’expérience dans les domaines de la réglementation pharmaceutique et de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé, y compris l’enregistrement des produits de santé, les prévisions, la gestion des stocks, la quantification, la distribution aux niveaux national et régional, sont requis.
Le candidat doit également avoir été sensibilisé aux procédures du Ministère de la Santé en matière d’approvisionnement et de gestion logistique. Le poste requiert une capacité à respecter les délais, à travailler avec rigueur et à produire des résultats concrets.
Enfin, d’excellentes compétences en communication en anglais, ainsi que de solides compétences interpersonnelles et en leadership, sont requises.
3. Contexte
Objectifs du programme et objectifs stratégiques immédiats
Reconnaissant les limites persistantes de l’accès aux médicaments contre le cancer, et conformément au mandat de la résolution WHA 70.12 de l’Assemblée mondiale de la Santé, la Plateforme mondiale pour l’accès aux médicaments contre le cancer de l’enfant (GPACCM) a été annoncée en
Décembre 2021 par le St. Jude Children’s Research Hospital et l’OMS. Cette initiative s’appuie sur l’engagement du St. Jude Children’s Research Hospital à soutenir la plateforme avec 200 millions de dollars.
La plateforme vise à rassembler St. Jude, l’OMS, l’UNICEF, les gouvernements, l’industrie pharmaceutique, les organisations non gouvernementales et le secteur bénévole pour garantir la disponibilité de médicaments efficaces et de qualité pour le traitement du cancer infantile. Cela augmentera également la visibilité et la prévisibilité du marché mondial des médicaments contre le cancer pédiatrique. D’ici 2027, le GPACCM prévoit de bénéficier à environ 120 000 enfants dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Le Sénégal a été sélectionné, et est le seul pays francophone de la région africaine, pour figurer parmi les six premiers pays pilotes qui recevront des médicaments essentiels contre le cancer pédiatrique dans le cadre du nouveau GPACCM. Chaque pays est invité à définir les principes de gestion de la plateforme et les modalités de délivrance des médicaments, afin d’optimiser sa mise en œuvre pendant la phase pilote et au-delà. La phase initiale du GPACCM prévoit la fourniture d’une cinquantaine de médicaments.
Résumé des tâches assignées
Le consultant sera sous la supervision du bureau pays de l’OMS à Dakar et apportera son soutien à la mise en œuvre et à la coordination du projet GPACCM. Il/elle fera le lien entre le Ministère de la Santé, le bureau pays de l’OMS et la plateforme GPACCM.
Sous la supervision du Ministère de la Santé via le comité technique et le représentant de l’OMS au Sénégal, le consultant sera chargé de :
- Servir de point focal de l’OMS pour toutes les activités liées à la GPACCM au Sénégal
- Soutenir le Ministère de la Santé dans la mise en œuvre de l’initiative GPACCM, conformément aux normes et standards de l’OMS sur les médicaments et autres produits de santé
- Faciliter la collaboration et la coordination entre les partenaires du GPACCM, notamment St. Jude, l’OMS, le ministère de la Santé, l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (ARP), la Pharmacie nationale d’approvisionnement (SEN-PNA), les hôpitaux et l’UNICEF, pour assurer une mise en œuvre et un suivi intégrés de l’initiative dans le pays.
- Assurer la liaison et coordonner les activités avec l’Unité administrative et opérationnelle (AOU) du GPACCM basée à Genève.
- Collaborer avec les hôpitaux et le SEN-PNA pour surveiller les stocks de médicaments anticancéreux pédiatriques et identifier les problèmes nécessitant le soutien de l’OMS, notamment en termes de données et de rapports.
- Coordonner les apports techniques de l’OMS avec le ministère de la Santé, les hôpitaux et d’autres acteurs du secteur pharmaceutique.
- Rédiger et soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan opérationnel et d’une demande de soutien financier, en coordination avec le mécanisme de gouvernance et le bureau de pays de l’OMS.
- Effectuer toute autre tâche demandée par le représentant ou le bureau régional de l’OMS, ainsi que par le ministère de la Santé.
- Fournir les données nécessaires au système de reporting GPACCM.
- Voyager au niveau national et international à des fins de mission
- Accomplir toute autre mission assignée par le superviseur.
4. Livrables
Le consultant sera responsable de :
- Produire des rapports détaillés sur l’initiative GPACCM, décrivant les activités liées au plan de travail mentionné ci-dessus.
- Rédigez et partagez les procès-verbaux des réunions avec les partenaires de la plateforme.
- Soutenir le mécanisme de gouvernance mis en place pour la plateforme GPACCM, notamment en élaborant les ordres du jour, les procès-verbaux et les rapports de réunions à présenter à l’Unité administrative et opérationnelle (AOU) du GPACCM.
- Participer aux discussions sur le système de reporting GPACCM et fournir les données nécessaires pour le Sénégal
- Assurer un suivi adéquat des normes minimales jusqu’à leur achèvement.
- Rédiger et soutenir l’élaboration d’un plan de mise en œuvre opérationnel et d’une demande de soutien financier, en coordination avec le mécanisme de gouvernance national et le bureau de pays de l’OMS.
- Mettre en œuvre et suivre le plan d’action opérationnel national visant à renforcer la prise en charge des cancers infantiles.
- Coordonner les activités entre le ministère de la Santé, les agences compétentes et le bureau de pays de l’OMS pour effectuer les évaluations nécessaires des capacités cliniques, de l’approvisionnement en médicaments/diagnostics et des procédures d’achat.
- Soutenir le renforcement des initiatives de gestion des achats et des approvisionnements (PSM) pour assurer une distribution efficace et une assurance qualité des médicaments contre le cancer pédiatriques.
- Coordonner avec le ministère de la Santé et les établissements participants pour renforcer les systèmes actuels de PSM et d’assurance qualité (AQ), identifier les domaines à améliorer et soutenir la formation sur la gestion des stocks, la prévision des besoins et la planification logistique.
- Le consultant pourra également être amené à coordonner les activités liées à la mise en œuvre de l’Initiative mondiale sur le cancer de l’enfant (GICC) dans le pays, cette dernière étant étroitement liée à la Plateforme mondiale. Créé en 2018, le GICC rassemble des acteurs du monde entier et de tous secteurs dans le but commun d’augmenter le taux de survie des enfants atteints de cancer à au moins 60 % d’ici 2030, tout en réduisant leurs souffrances et en améliorant leur qualité de vie.
5. Qualifications, expérience, compétences et langues
Formation académique
Essentiel: Premier diplôme universitaire (Baccalauréat) en pharmacie ou dans un domaine connexe
Souhaitable: Master en santé publique, réglementation pharmaceutique ou gestion de la chaîne d’approvisionnement
Certificat en gestion de projet
Expériences
Essentiel: Au moins deux ans d’expérience dans la gestion réglementaire de la chaîne d’approvisionnement des soins de santé : Souhaitable: Expérience de travail en milieu hospitalier
COMPÉTENCES
Compétences fonctionnelles
- Connaissance avérée de la sécurisation des produits de santé et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement,
- Connaissance de la planification et de la mise en œuvre de projets et de plans de travail, y compris une compréhension du suivi des délais et de la gestion des risques. Solides compétences organisationnelles et de gestion des résultats. Capacité à travailler harmonieusement au sein d’une équipe et à maintenir un haut niveau de conduite personnelle.
- capacité à utiliser les outils de gestion de projet de base pour le reporting et la saisie de données
Compétences génériques
- Communication
- Travail d’équipe
- Produire des résultats
- Promotion de la diversité individuelle et culturelle
- Gestion efficace des ressources
- Création et promotion de partenariats
Langues et niveau requis
Essentiel: Maîtrise du français
Souhaitable: Niveau intermédiaireAnglais
6. Location
DAKAR, SÉNÉGAL
7. Voyage
Les déplacements à l’intérieur du Sénégal et les missions à l’extérieur du pays peuvent être effectués et entièrement à la charge de l’organisation.
8. Rémunération et budget (hors frais de déplacement)
a. Rémunération: Équivalent au grade NOB sur l’échelle des traitements des Nations Unies (hors frais de mission). b. Durée du contrat/Mission : 12 mois avec possibilité de prolongation jusqu’à 18 mois.
9. Informations supplémentaires
- L’OMS applique le principe de tolérance zéro à l’égard des abus et de l’exploitation sexuels et d’autres types de comportements abusifs. Tous les travailleurs de l’OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d’un espace de travail sain et respectueux et doivent informer l’OMS de tout cas suspect d’abus ou d’exploitation sexuels, de harcèlement sexuel ou d’autres types de comportement abusif.
- Pour garantir que les personnes ayant des antécédents d’abus et d’exploitation sexuels, de harcèlement sexuel ou d’autres types de comportement abusif ne soient pas recrutées par l’Organisation, l’OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats retenus.
- L’OMS est un environnement non-fumeur et ne recrute pas de fumeurs ou d’utilisateurs de toute forme de produits du tabac.
- La candidature des femmes est particulièrement bienvenue.
- Cette réquisition concerne des personnes de nationalité sénégalaise.
